Origine de l’association

Ce projet est né de constats en tant que maman de 3 enfants et éducatrice de jeunes enfants, en structures petite enfance, concernant la difficulté à être parents et le besoin d’être écouté, entendu et accompagné dans notre rôle.

Le besoin d’accompagnement est accentué lorsqu’on se trouve en situation de vulnérabilité (l’arrivée d’un enfant, la solitude, l’isolement, l’épuisement maternel, le handicap, la maladie…)
Comment alors proposer un lieu de répit, qui contribuerait à l’accompagnement à la parentalité, dédié aux parents, adapté au plus près des besoins des enfants quelques soient leurs situations (valides, handicapés, malades), en complémentarité des services existants.

La rencontre avec l’association Merlinpinpin qui œuvre pour la mixité et l’inclusion de la différence a validé ces constats et mon implication dans cette association m’a conforté dans l’idée de créer un LAEP Mixte.

Dans cette optique a été crée l’association « TRICOTIN », loi 1901, le 4 février 2016, à partir d’une dynamique de parents et de professionnels du territoire Rance/Emeraude, confrontés aux problématiques de la parentalité et du handicap.

Mon travail a consisté à évaluer la pertinence et faisabilité du LAEP itinérant sur les territoires ruraux de l’agglomération de Saint Malo et Côte d’Emeraude durant une période de préfiguration de 6 mois financé par Bretagne Active « CAP Création ESS ». Aujourd’hui, un réseau de partenariat institutionnel et d’élus engagés vient en soutien à la mise en œuvre du projet Tricotin sur l’ensemble de l’itinérance.