Tricotin ça marche comment?

LAEP Cancale

Le LAEP ouvre ses portes de 08h45 à 12h10 sur les communes de:

– Saint Méloir des Ondes le lundi,
– Beaussais sur Mer le mercredi
– Plerguer le vendredi
– Cancale le samedi

Les familles viennent à Tricotin dans la/les commune(s) de leur choix, à l’heure qu’elles souhaitent, pour une durée de leur choix.

 

 

Les enfants sous la responsabilité de leurs parents, disposent de l’espace et utilisent les jeux comme ils le veulent.
Les parents sont accueillis et un temps convivial leur est proposé autour d’une boisson chaude qui permet de faire connaissance.

Le LAEP (Lieu accueil enfants-parents), inspiré de La Maison verte de Françoise Dolto, n’est pas un lieu de garde, ni un lieu éducatif ou thérapeutique. C’est un lieu ouvert, neutre, adapté pour des petits plaisirs partagés.
C’est un lieu potentiel d’information et de ressources entre parents et professionnelles.

C’est anonyme, gratuit et sans inscription

Le parent est présent en permanence avec son enfant, dans un espace convivial de parole, de rencontre et d’échanges. C’est un lieu d’écoute et de soutien à la fonction parentale, en toute confidentialité pour les parents, futurs parents ou grands-parents.

Au LAEP il y a des échanges, des rencontres avec d’autres familles, des liens qui permettent de développer l’entraide à l’intérieur et l’extérieur du lieu, de rompre l’isolement.

Les discussions permettent d’exprimer ses questionnements, ses doutes ou ses difficultés sur les questions éducatives, les comportements des enfants. Au LAEP on y observe et explore d’autres pratiques, on se valorise dans ses compétences parentales. Les professionnelles, accueillantes, sont présentes et disponibles pour accueillir, échanger, rassurer, soutenir chacun dans son expérience parentale.

Le LAEP c’est l’occasion de se poser, de partager des moments privilégiés dans le lien avec son enfant en dehors de la routine du quotidien. On prend plaisir à voir son enfant évoluer dans un autre environnement, aller vers les autres en toute sécurité.

Les enfants explorent l’espace, développent leur potentiel à leur rythme, sans attentes particulières. Il se passe là un bout de chemin vers l’autonomie, l’éveil, la socialisation.

Les enfants entre eux n’ont pas d’aprioris ni de jugements. Ils s’adaptent. C’est l’occasion de favoriser un accueil mixte entre enfants valides et différents. C’est un souhait et une valeur importants de Tricotin : appréhender la différence et le vivre ensemble.

L’activité n’est pas l’objectif du LAEP Tricotin. Il n’y a pas d’ateliers et de programme de jeux définis. C’est un espace ouvert aux envies et à la spontanéité des parents et des accueillantes.
Le choix du matériel pédagogique installé dans les espaces d’accueil est réfléchi, discuté, expliqué. Et surtout…utilisé !

Le hasard des rencontres entre parents et professionnels permet au LAEP Tricotin de tisser son réseau pour offrir aux familles des espaces multi sensoriels :
– Un espace « So Cocoon » au sein du LAEP crée par l’artiste SOCO pour Tricotin.
– Une salle « Snoezelen » mis à disposition à Cherrueix au sein du foyer « le Mascaret » pour 6 séances par an.

Venez nous rendre visite…