Un LAEP c’est quoi?

Liens Parents/Enfants Cet espace a pour finalité de valoriser l’importance des liens parents – enfants et les compétences parentales, simplement par le lien social, de favoriser la mixité des rencontres entre parents d’enfants valides et parents d’enfants porteurs de handicap et de maladie chronique, ainsi de développer le répit aux familles et de faciliter l’inclusion de l’enfant dans la cité.

Dans le respect du cadre défini par la Caisse d’Allocations Familiales, en lien avec les parents et les partenaires du territoire, il est

« un lieu convivial qui accueille, de manière anonyme, libre, gratuit et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. » CNAF, 2014. 

Ce n’est pas un lieu de garde, ni un lieu à but thérapeutique, c’est un lieu neutre, adapté pour des petits plaisirs partagés. Les parents sont présents en permanence avec leur(s) enfant(s) dans un espace de parole, de rencontre et d’échanges.

Sa richesse c’est ce qui se construit dans « l’ici et le maintenant », dans le respect de la singularité de chaque individu.